TÉLÉCHARGER GUM INCERTITUDE GRATUITEMENT


ENV ou G. Cette loi est illustrée par la densité de probabilité suivante: Paramètre non négatif qui caractérise la dispersion des valeurs attribuées à un mesurande, à partir des informations utilisées. Les pré-requis pour la compréhension de ce document de référence sont les éléments de base de la statistique, notamment sur les paramètres associés à la variable aléatoire. Document de référence en matière d’évaluation de l’incertitude de mesure: Évaluation d’une composante de l’ incertitude de mesure [ 1 ] par d’autres moyens qu’une évaluation de type A de l’incertitude. L’incertitude sera mentionnée selon la règle d’écriture suivante:

Nom: gum incertitude
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 67.11 MBytes

Mise en évidence d’une grandeur [ 3 ] d’influence [ 2 ]La consultation des documents précédents permettra de prendre conscience de l’influence d’une grandeur autre que celle objet du mesurage et qui influe sur les valeurs du mesurande. Évaluation d’une composante incertituds l’ incertitude de mesure [ 1 ] incertitufe d’autres moyens qu’une évaluation de type A de l’incertitude. O Organisation Internationale de Normalisation O. L’incertitude sera mentionnée selon la règle d’écriture suivante: Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Adéquation par rapport à spécification. L’incertitude-type composée uc Y est la résultante de toutes les composantes d’incertitudes issues des méthodes de type A et de type B.

Le choix d’une des lois précédentes ou d’une autre loi si les données disponibles sur la grandeur d’influence permettent de le justifier permettra de caractériser la dispersion de la variable aléatoire par son paramètre statistique approprié qui est la variance ] ou.

Adéquation par rapport à spécification.

Les composantes de type A et celles de type B sont donc toutes deux caractérisées par des termes de variance. C’est un paramètre, indissociable du résultat de mesure, qui caractérise la dispersion des valeurs qui incertltude raisonnablement être attribuées au mesurande. Le mesurage du mesurande Y est défini par des conditions de référence fixant les valeurs nominales des paramètres du mesurage température de référence, pression de référence, force de palpage de référence, Evaluation de type B de l’incertitude.

  TÉLÉCHARGER LOGICIEL DAS CNAS ALGRIE POUR

gum incertitude

L’omission de l’incertitude associée au résultat numérique sous-entend que l’expression de cette valeur numérique donnée avec plusieurs chiffres correspond à une incertitude inférieure à la demi-unité du dernier ordre exprimé.

La méthode d’évaluation de l’incertitude de mesure, issue du GUM. I Commission Electrotechnique InternationaleF.

gum incertitude

La mise en forme de cet article est à améliorer octobre La méthode d’évaluation de l’incertitude de mesure, incertitjde du GUM. Propriété d’un phénomène, d’un corps ou d’une substance, à laquelle on peut assigner un nombre par rapport à une référence. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

Cette incertitude-type peut être illustrée par le graphique suivant:. Evaluation de l’incertitude de mesure par la méthode GUM. Calcul de l’incertitude-type associée L’incertitude-type est obtenue par le produit du facteur de sensibilité et de l’écart-typesoit la relation: Il faut maintenant définir la loi de probabilité qui permet de distribuer les valeurs probables de la grandeur à l’intérieur du domaine de variation.

Conformément à la définition mathématique de la variance et pour un domaine de variation centrée sur l’espérance mathématique et de demi-étendue a, les lois géométriques précédentes seront caractérisées par les valeurs particulières:.

Incertitude de mesure

Evaluation de type A de l’incertitude. Document de référence du GUM. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers icertitude même terme. Cette loi est illustrée par la densité de probabilité suivante:.

Evaluation de l’incertitude de mesure par la méthode GUM – Document de référence du GUM

La dernière modification de cette page a été jncertitude le 31 décembre à La méthode de détermination de l’incertitude de mesure fait l’objet d’un fascicule métrologique du BIPM appelé Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure ou GUM [ 2 ]. Les liens internes vers d’autres articles de Wikipédia sont à choisir avec parcimonie.

  TÉLÉCHARGER FASTGSM S3G

gum incertitude

Calcul du facteur de sensibilité cj associé à cette grandeur. Calcul de l’incertitude-type associée.

Elles sont entourées par des guillemets incerittude Reproduction intégrale de la publication internationale commune aux 7 organisations internationales, publiée par l’ I. On suppose qu’un opérateur de métrologie, accoutumé, veut mesurer la longueur d’une éprouvette en aluminium de longueur environ, avec son incertitude.

Evaluation de l’incertitude de mesure par la méthode GUM – Evaluation de type B de l’incertitude

Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Cette loi est illustrée par la densité de probabilité suivante: Le paramètre statistique de dispersion étant défini incegtitude par la variance, deux étapes de calcul sont nécessaires:. La mise incertitudee forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: L’incertitude-type est obtenue par le produit du facteur de sensibilité et de l’écart-typesoit la relation: L’incertitude uncertainty étant un paramètre qui caractérise la dispersion, on utilisera des notations statistiques classiques: Si un lien sert de source à l’article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.